ARCHITECTES : Christian SAULNIER | Philippe DURA | Antoine AKHRAS
Projet
C’est un projet de maison individuelle sur un site exceptionnel étant donné la qualité des éléments bâtis et paysagers préexistants, la topographie (sur deux niveaux) ainsi que la vue depuis le niveau supérieur sur le château et les toits de la ville.
Tous ces éléments sont préservés et intégrés au projet : le mur de soutien entre les deux niveaux du terrain, véritable colonne vertébrale du site, l’escalier magistral, le bassin, les vestiges d’un petit jardin à la française et la superbe cave voutée.
Le choix d’une construction « à cheval », trait d’union entre les deux niveaux s’est imposé.
Le plan longitudinal limite l’emprise au sol et la hauteur de la construction.
Le toit terrasse est légèrement incliné pour créer un dynamisme et le mimétisme avec les obliques du terrain (talus, escaliers, etc…). Le traitement horizontal des façades (bardage et percements) renforce cette impression d’assise et d’étirement sur le terrain.
Le choix du bois qui incarne la légèreté et de la pierre qui donne son ancrage à la construction s’inscrit parfaitement dans cet environnement minéral et végétal.
La cave voutée ainsi que le bassin et l’escalier magistral s’inscrivent dans le dispositif.
Traité dans un style contemporain le projet adopte un plan classique d’axes et de perspectives avec une composition et un jardin dans le respect des belles demeures bourgeoises environnantes.
Détails
- Lieu : Saint-Germain-en-Laye, 78100
- Date : 2016